Avec le soutien de Bordeaux Métropole, l’exposition photo-pédagogique « RE-CYCLAGES » s’installe à Bordeaux du jeudi 5 avril au mercredi 2 mai 2018.
Pour donner du sens au geste de tri et d’apport volontaire* des différents déchets, la majorité des éco-organismes français en charge de la collecte et du traitement de ces derniers, se sont réunis autour de l’exposition « RE-CYCLAGES ».
Plus qu’une exposition photos, « RE-CYCLAGES » est un voyage artistique et pédagogique au cœur de nos déchets du quotidien. Conçu et mis en scène par l’artiste photographe Alain Fouray, « RE-CYCLAGES » interpelle son public par la beauté plastique de la matière renfermée dans nos déchets.
A.D.I.VALOR, COREPILE, CYCLAMED, DASTRI, ECODDS, ECO-SYSTEMES, Eco TLC, PV CYCLE, RÉCYLUM, VALDELIA aux côtés de Bordeaux Métropole espèrent grâce à cet arrêt sur image, transformer le regard du public sur les déchets, sans oublier de leur transmettre les bons gestes à adopter au quotidien pour que chacun devienne acteur d’une économie circulaire.
Après trois mois de succès à Nice et Caen, l’exposition itinérante se dirige vers la Nouvelle Aquitaine pour s’installer à Bordeaux. Celle-ci sera présente sur les grilles extérieures du Jardin Public, ouvert de 7h à 20h, sur le cours de Verdun, au croisement du Cours de Gourgue, l’exposition est accessible à tous, gratuitement.
En charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et, plus globalement de la protection et de la mise en valeur du cadre de vie, Bordeaux Métropole a tout naturellement souhaité accueillir cette exposition.
La réutilisation, le recyclage, et la valorisation énergétique des déchets présentent de nombreux bénéfices tels que le prolongement de la durée de vie d’un produit, la protection des ressources, les économies d’énergie, sans oublier la réduction des risques de pollution ou de toxicité pour l’environnement et la santé publique. Des actions concrètes et mesurables illustrées dans l’exposition photos « RE-CYCLAGES ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’exposition :