Taux de valorisation*

Pour un module photovoltaïque à base de silicium cristallin avec cadre en aluminium.

UNE FILIERE A HAUTE VALEUR AJOUTEE

La filière de recyclage de panneaux photovoltaïques est construite autour de 4 critères transversaux.

TECHNIQUE

Nous sélectionnons les meilleures techniques disponibles et les plus innovantes afin de développer la filière de recyclage la plus performante possible. Les différentes technologies photovoltaïques aboutissent à la conception d’équipements nécessitant des unités de traitement adaptés.

Les panneaux photovoltaïques usagés sont un gisement en forte croissance, les premières générations arrivant aujourd’hui en fin de vie. Nos solutions dédiées et adaptées assurent que ces équipements seront recyclés selon les normes les plus exigeantes.

Nous consacrons au minimum 1% du montant des éco-participations perçues à la recherche et au développement de solutions innovantes, respectueuses de l’environnement et créatrices de valeur.

 

ENVIRONNEMENTAL

Nous travaillons sans relâche afin de minimiser l’empreinte environnementale du recyclage. Nous mettons tout en oeuvre à cette fin : de l’utilisation de camions récents, répondant aux normes européennes EURO 5, à l’application systématique des normes les plus exigeantes pour nos prestataires de traitement.

Nous appliquons le principe de proximité afin de traiter les panneaux photovoltaïques collectés au plus proche. Afin de soutenir la mise en place d’une économie circulaire, il nous parait essentiel que les matières premières secondaires puissent être remises dans le circuit productif le plus proche géographiquement.

 

ÉCONOMIQUE

La collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés représente un coût, supporté par consommateur final, au travers de l’éco-participation. La mise en place de solutions à coûts maîtrisés est une responsabilité importante.

Notre stratégie vise donc à obtenir une qualité et pureté de recyclage optimale, conciliant enjeux environnementaux et économiques. En effet, la pureté des fractions obtenue à l’issue du processus de recyclage est directement corrélée à leur valeur marchande. Les recettes matières issues du traitement sont une part intégrale de l’équilibre économique et couvrent une part significative des coûts liés à la collecte et au traitement.

Autrement dit, bien recycler, c’est aussi le meilleur choix économique !

 

SOCIAL & SOLIDAIRE

Nous favorisons les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) lors du choix de nouveaux partenaires. Ainsi, nous encourageons directement la réinsertion de personnes éloignées du marché de l’emploi.

En tant qu’éco-organisme, nous considérons que l’engagement et la responsabilité sociale sont constitutifs de notre ADN.

Le saviez-vous ?

L’ensemble de nos centres de traitement est contrôlé annuellement par des auditeurs indépendants. Ceux-ci permettent d’attester du respect rigoureux des normes environnementales et de l’atteinte des taux de valorisation.

Chaque année, PV CYCLE France calcule les performances de traitement de ses prestataires afin de déterminer les quantités exactes réellement recyclées, valorisées ou éventuellement détruites.