PV CYCLE conclut un partenariat avec la fondation suisse SENS chargée de la valorisation des produits DEEE

SENS et PV CYCLE mettent leurs efforts en commun en vue de la mise en conformité du secteur photovoltaïque pour la valorisation des produits DEEE

Zürich, le 2 juin 2014 PV CYCLE a annoncé aujourd’hui son nouveau partenariat avec la fondation suisse SENS en vue de l’exécution et de la gestion des services de valorisation des produits DEEE conformément à l’ordonnance suisse ORDEE révisée.

La Suisse devrait adopter cette année la version révisée de son ordonnance de 1998 sur la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques (Ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques ; OREA) – en intégrant la prise en charge des panneaux photovoltaïques. Tandis que cette ordonnance – l’équivalent de la directive européenne DEEE – conserve un caractère facultatif pour les entreprises ou particuliers plaçant des panneaux photovoltaïques sur le marché suisse, la version révisée imposera le versement d’une taxe obligatoire payable d’avance pour couvrir les frais de gestion des produits arrivés en fin de vie.

La fondation SENS, opérant sous la marque SENS eRecycling, est le plus grand système de reprise pour appareils électriques et électroniques, lampes et appareils d’éclairage en Suisse, et prend déjà en charge des modules photovoltaïques mis au rebut. Tandis que la fondation SENS gérera les activités de collecte et de recyclage des panneaux à proprement parler, PV CYCLE apportera son expertise en matière de traitement des déchets photovoltaïques. SWISSOLAR et PV CYCLE seront représentés dans la Commission ARF (frais de recyclage avancé) de SENS veillant à ce que les intérêts de l’industrie du PV sont représentés.

Ce partenariat avec la fondation SENS constitue pour PV CYCLE la deuxième alliance nationale après le partenariat conclu en avril 2013 avec le collectif tchèque RETELA chargé de la valorisation des produits DEEE en vue de gérer les déchets photovoltaïques en République tchèque. PV CYCLE compte aujourd’hui des représentations nationales en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique, en France et au Royaume-Uni et propose des services de gestion des déchets photovoltaïques et de mise en conformité aux marchés photovoltaïques européens.

Pour tout complément d’information 

Alina Lange – Relations publiques et communication Europe PV CYCLE, media@pvcycle.org

Heidi Luck – Directeur général de la fondation SENS, info@eRecycling.ch

David Stickelberger – Directeur de l’association SWISSOLAR, info@swissolar.ch