ENGIE s’engage dans la gouvernance de PV CYCLE France pour le recyclage des panneaux photovoltaïques

ENGIE intègre le Conseil d’administration de PV CYCLE France, l’éco-organisme spécialisé dans la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés. Cette décision fait suite à la prise de participation d’ENGIE dans PV CYCLE France à hauteur de 18,5 % en octobre dernier.

Pour ENGIE, il s’agit d’un engagement sur le long terme qui s’inscrit dans la volonté du Groupe de développer de façon responsable les différentes filières contribuant à la transition énergétique.

Comme administrateur de PV CYCLE France, le Groupe souhaite encourager l’efficacité de la collecte et du recyclage des panneaux et conduire une réflexion sur l’éco-conception des modules.

Acteur responsable de la transition énergétique, ENGIE souhaite également capitaliser sur cet engagement en France pour renforcer la qualité de ses projets photovoltaïques au niveau mondial, en anticipant très en amont la fin de vie des panneaux installés.

« Le recyclage des panneaux photovoltaïques est un enjeu clé pour notre pays, qui va connaître une forte accélération des capacités solaires dans les années à venir. Pour ENGIE, participer à la gouvernance de PV CYCLE France, c’est une façon concrète d’accompagner cette accélération de manière responsable », affirme Gwenaelle Huet, Directrice générale d’ENGIE France Renouvelables.

« L’entrée d’ENGIE au Conseil d’administration s’inscrit dans l’ambition de PV CYCLE France de rassembler l’ensemble de la filière photovoltaïque française pour relever le défi que pose le recyclage des panneaux solaires », selon Nicolas Defrenne, Directeur général de PV CYCLE France.

Fort de ses 860 MW installés en France attendus d’ici fin 2017, ENGIE entend accélérer le développement de ses capacités solaires pour atteindre 2,2 GW en 2021. Cette accélération doit permettre de répondre aux objectifs ambitieux du gouvernement français.

À propos d’ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au coeur de son développement.

ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris – World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

À propos de PV Cycle France

PV CYCLE France est l’éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés. PV CYCLE France a été fondé en 2014 par et pour la filière photovoltaïque. La gouvernance est assurée, outre ENGIE, par EDF ENR Solaire, EDF ENR PWT, Urbasolar, PV CYCLE aisbl, le Syndicat des Energies Renouvelables et Voltec Solar. PV CYCLE France assure la responsabilité élargie du producteur de plus de 180 acteurs de la filière photovoltaïque française. www.pvcycle.fr

 

Contact presse

Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35

Courrier électronique : engiepress@engie.com